Accueil du site / Pratiques / Outils / En formation / 2012- 2013 « Cultiver la paix, partager les récits. »

Recherche

Le Groupe des enseignants et éducateurs pour une Culture de paix d’Aubagne consacre ses activités en 2012-2013 au thème du récit : « Cultiver la paix, partager les récits ; raconter les savoirs humains ».

Sous le terme de « récit » on envisagera aussi bien le conte que les mythes, les témoignages historiques ou d’actualité, les romans pour la jeunesse, les compte-rendus d’expériences et récits de pratiques, etc.

Au cours de cette année, nous explorerons en quoi le récit, au sens large, est un vecteur essentiel de transmissions des savoirs, des cultures, de l’expérience et de l’Histoire. Avec lui on développe son propre rapport au temps, on entre en relation, on voyage.

Développer en tout être humain la capacité à produire et recevoir les récits dont les autres sont porteurs est un des éléments essentiels du vivre en société.

Articles de cette rubrique

  • La saga de la famille B.

    Le 17 avril 2013

    Regard sur une généalogie à rebondissements, une création sous la forme un atelier d’écriture. Pistes de l’atelier (reprises en fin d’atelier lors de l’analyse réflexive finale * Le voyage et son (...)

    Suite...

  • Si nous n’avions plus de récit…

    Le 13 mars 2013

    Cette réflexion, partie d’une question très simple, à laquelle nous avons répondu dans un premier « remue-méninge » en septembre 2012, inaugure notre travail de formation pour la saison 2012-2013. Elle (...)

    Suite...