Accueil du site / Pratiques / Outils / En formation / 2010 - 2011 : Portraits de paix petits et grands.

Recherche

Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /var/www/vhosts/cultiverlapaix.org/httpdocs/ecrire/public/composer.php(49) : eval()'d code on line 47

Un portrait, c’est plus qu’un portrait !

Stéphane Hessel ? Nelson Mandela ? Hugo ? Prévert ? Che Guevarra ? Martin Luther King ? John Lenon ? Sœur Emmanuelle ? Rigoberta Menchu ? Rosa Park ? General de la Bolladière ? Coluche ? Vaclav Havel ? Dalaï Lama ? Ytzaak Rabin ? Aung San Suu Ky ? Saint-Exupéry ? Ban Ki Moon ? Et tous les anonymes que nous côtoyons au quotidien et qui agissent pour le développement d’une Culture de paix au quotidien ?

Qui est derrière le portrait ? Que savons-nous d’eux ? Des contextes ? Un portrait n’a de sens que s’il conduit à se poser des questions et suscite le désir d’en savoir plus et même d’agir.

Commentaires et constats :

      • 1.On connaît mieux les tyrans que les porteurs de paix ! voilà qui doit nous faire réfléchir… Peu de place semble faite aux porteurs de paix dans les manuels d’histoire, dans la presse. Pourquoi ?
      • 2. Nous recevons beaucoup d’informations en tête, mais elles ne sont pas précises et se chevauchent. Comment à cerner un personnage ? Comment savoir de quelles valeurs il est porteur ?
      • 3.Le combat pour la libération d’un pays est-il synonyme de culture de paix (exemple du Che) ? L’émancipation conquise y compris par les armes est-elle une garantie de Culture de paix pour la suite ?

Articles de cette rubrique

  • Autoportrait de nous au travail

    Le 2 janvier 2014

    1- Atelier : « Autoportrait de nous au travail » Pistes : Portrait / Autoportrait ? Un autoportrait collectif, en milieu professionnel, est-il possible ? Quid de la singularité au sein des (...)

    Suite...

  • Hommage à Monsieur H. (Stéphane Hessel, 1917-2013)

    Le 27 février 2013

    C’était en 2010. Indignez-vous venait à peine de paraître. Nous travaillions alors sur le thème des « Portraits de paix », après avoir découvert Stéphane Hessel quelques années plus tôt. Nous avions (...)

    Suite...

  • Le témoignage de deux aubagnais, militants de la paix, France et José

    Le 18 mars 2011

    16 mars 2011, un entretien, des questions, des échos… 16 mars 2011. Matinée avec le « groupe des Enseignants et Éducateurs pour une Culture de Paix d’Aubagne ». 1. J’aime rencontrer des gens qui (...)

    Suite...

  • 1- Hommage à Mandela

    Le 2 janvier 2014

    Sur les site : Mouvement pour la Paix(France) Article « Mandela » (Wikipedia) Dans la presse : Hommage à Mandela (Jeune Afrique) Dans la presse sud-africaine (Libération) « Mort (...)

    Suite...