Accueil du site / Échos d’ailleurs / http://www.marionnettesdelapaix.org/

Un site à découvrir, des projets à partager…

Les marionnettes s’engagent pour la paix

Promouvoir la journée internationale de la paix et élever la paix comme valeur universelle dans la diversité culturelle

L’UNESCO créée en 1948 pour « élever les défenses de la paix » a approuvé lors de la 185e session du Conseil Exécutif la mise en place de plate-formes intersectorielles dont une pour « une culture de la paix et de la non-violence ».

Alors que le monde subit les effets dévastateurs d’orientations néfastes et que les peuples prennent conscience de la nécessité d’agir pour leur avenir et même leur survie, le groupe de travail PNG de l’UNESCO « la culture de la paix » a proposé le projet « Les marionnettes s’engagent pour la paix » approuvé par le Conseil Exécutif.

Plusieurs ONG internationales participent à l’enrichissement de ce projet.

Le festival proposé s’adresse à tous, essentiellement aux jeunes, de toutes les régions du monde. Il fait appel à leur capacité créatrice pour que s’expriment leurs exigences et leur volonté de paix par l’art de la marionnette.

Chaque équipe de marionnettes choisira un thème sur la paix au sens large, utilisera la technique de son choix, en muet ou en parlant avec traduction si nécessaire.

Les créations devront être filmées pour être visionnées par le comité d’organisation.
Les langues utilisées seront le français, l’anglais, l’espagnol, l’espéranto.

Le 21 septembre 2013 seront présentées à l’UNESCO toutes les œuvres sur plusieurs écrans, en boucle, une cérémonie officielle aura lieu où seront présentés une sélection des films reçus et plusieurs spectacles de marionnettes.

Voir en ligne http://www.marionnettesdelapaix.org/