Accueil du site / Pratiques / Outils / Pratiques d’animation / La Grande Lessive à Roquevaire

Recherche

Galerie image

  • (|ptobr)

Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /var/www/vhosts/cultiverlapaix.org/httpdocs/ecrire/public/composer.php(49) : eval()'d code on line 180 Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /var/www/vhosts/cultiverlapaix.org/httpdocs/ecrire/public/composer.php(49) : eval()'d code on line 197

Il y a un an, au détour d’une émission de radio, dans la voiture, en rentrant du boulot, nous découvrions le projet de Joëlle Gonthier, plasticienne créatrice de la Grande Lessive. C’est comme ça que tout a démarré à Roquevaire, à l’école, en mars 2010, grâce à Hervé Pauchon sur France Inter et puis, seconde édition en octobre. Et oui, la Grande Lessive, c’est deux fois par an !!!

Pour cette troisième fois, le projet est porté par l’association « La Souris Roq’Verte » qui a plus vocation que l’école derrière ses hauts murs, à faire du lien. Alexandrine Daled, présidente de l’association et professeur de l’école de Roquevaire, attrape la balle au bond et décide de relever le défi artistique en organisant une Grande Lessive associant les écoles du village, le centre culturel, la bibliothèque, la crèche, les associations, bref, tous les gens qui pourraient désirer s’associer à un événement qui, en devenant visible, a gagné son statut d’installation éphémère d’art véritable.

JPEG - 665.9 ko

Beaucoup de gens le soir, en allant chercher les enfants à l’école ou en les accompagnant aux activités sportives, ont déambulé parmi les fils tendus dans le jardin de « La Souris Roq’Verte » parmi les réalisations, respectant la consigne du format A4, signée et accrochée par une épingle en bois.

JPEG - 723.8 ko

Les instigateurs de l’aventure, les professeurs de l’école et puis Pierre et Alexandrine de « La Souris » sont heureux de la réussite de cette première nouvelle formule, mais déjà, les imaginations entrent en ébullition en pensant à la prochaine fois : plus d’invitations pour encore plus de partenaires, une meilleure information pour que les gens puissent oser, surtout les parents d’élèves et puis les riverains aussi !
En octobre, on remet ça alors suivez-nous !!!

JPEG - 642 ko

Jeanne D.

Voir en ligne http://www.facebook.com/album.php?f...

Répondre à cet article